Immortelle
Le saviez-vous ?

MATIÈRE PREMIÈRE : L’IMMORTELLE

Qu’elle soit nommée « Immortelle des sables » ou « Immortelle des dunes », l’immortelle est une plante connue depuis l’antiquité. Son nom viendrait de la longévité exceptionnelle de ses fleurs.

Elle se reconnait grâce à ses fleurs jaunes soleil et ses reflets argentés. L’immortelle pousse à l’état sauvage, dans les régions du sud de la France et surtout en Corse. En parfumerie, on utilise l’absolue d’immortelle, qui est obtenue par extraction aux solvants volatils. On peut également utiliser l’essence d’hélichrysum, obtenu par distillation à la vapeur d’eau des fleurs séchées regroupant plusieurs espèces.

Son parfum caractéristique est semblable au curry, mais ensuite des odeurs proches de la rose et de la camomille se dégagent. Elle étonne tout le monde avec ses multi-facettes. L’immortelle offre des notes enivrantes, à l’image du maquis corse. L’immortelle est malheureusement peu utilisée en parfumerie fine, peut-être justement à cause de sa forte personnalité.

Elle s’associe merveilleusement bien avec des parfums floraux, boisés, ambrés, mais elle a su nous étonner en s’imposant avec des notes orientales ou aromatiques.

source : www.olfastory.com

Partagez
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInPin on PinterestGoogle+

Postez