Le marketing olfactif dans l’hôtellerie

Ensemble, explorons le pouvoir de l’invisible

Dans l’hôtellerie, le marketing olfactif émerge comme un élément clé pour créer une expérience unique et mémorable pour les clients. Contrairement à l’agencement des espaces d’accueil ou au choix de la literie et de la décoration, qui sont parfaitement visibles, les fragrances ont une influence invisible sur notre bien-être. Leur pouvoir insoupçonné apporte des résultats visibles sur les questionnaires de satisfaction client, le taux de réservation des chambres et le chiffre d’affaires des hôtels attentifs à leur signature olfactive.

Explorez comment Scentys, acteur majeur du marketing olfactif, transforme les espaces hôteliers en véritables destinations sensorielles.

L’impact des fragrances dans les espaces hôteliers

Les hôtels de luxe se vivent comme une scène de théâtre, grandeur nature, où se déroule chaque jour une centaine de petits rituels qui participent tous à l’art de l’hospitalité. Le luxe expérientiel s’incarne dans chaque détail en créant l’enchantement à travers le service, l’ambiance, l’atmosphère unique d’un lieu hors du temps.

Les clients recherchent plus qu’un matelas confortable ou un mobilier design – Ils veulent vivre un moment de quiétude, une expérience de profonde relaxation dans un environnement unique où leurs 5 sens sont en éveil.

Quelques notes de parfum participent discrètement à susciter des émotions positives et à créer une ambiance sereine, hors du temps.

Un espace où l’on se sent bien, littéralement, est un endroit où l’on reste plus longtemps et où l’on consomme plus volontiers.

Le marketing olfactif participe ainsi :

  • À l’amélioration de la perception de la qualité du séjour
  • À des achats impulsifs, tels qu’une commande supplémentaire de petit-déjeuner, un achat de peignoir siglé ou une réservation de parenthèse de bien-être au spa de l’hôtel
  • À la fidélisation des clients de l’hôtel
  • Au sentiment de résider dans un lieu haut de gamme, quel que soit le prix de la nuitée

Création d’ambiance parfumée

La signature olfactive incarne l’esprit du lieu. Dans les CHR et plus particulièrement dans l’hôtellerie, il est essentiel de choisir ou de formuler une ambiance olfactive en phase avec son image de marque.

Certaines chaînes hôtelières et palaces la déclinent même en fonction des espaces d’accueil : senteurs de madeleine dans le salon du petit déjeuner, empreinte florale propre et légère dans les couloirs, fragrance de bois élégant dans le lobby, diffuseur de parfum d’aromathérapie dans le spa, notes de cuir dans le dressing…

Ils placent le marketing olfactif au service de leur clientèle

Terrass” Hotel | Rooftop Bar Paris :  Ambiance cosy à Montmartre

Niché en plein cœur de Paris près de Montmartre, le Terrass Hotel offre aux visiteurs une ambiance charmante avec un design typiquement parisien, sans oublier la vue imprenable du Sacré-Cœur à quelques pas de l’hôtel.

Pour accompagner ce cadre chic et cosy, l’hôtel souhaitait disposer de son empreinte olfactive au sein de la réception et du lobby situés au rez-de-chaussée. C’est donc assez naturellement que le choix du parfum s’est porté sur le Lobby Bar pour créer une atmosphère chaleureuse et conviviale pour cet hôtel 4 étoiles.

DIFFUSER UN PARFUM SIGNATURE DANS L’ICONIQUE HÔTEL LES BAINS PARIS

Les Bains a fait appel à la technologie Scentys pour transposer la fragrance de leur marque Les Bains Guerbois « Atmosphère » au sein de ce lieu iconique aux mille histoires. Ouvert depuis 1885, ce célèbre temple du bien-être à Paris puis de la fête (époque Les Bains Douches des années 1980 à 90) a connu plusieurs transformations avant de devenir une boutique hôtel 5* en 2015.

La marque de beauté du lieu propose depuis 2016 une bougie et une gamme de parfums de peau retranscrivant les grandes dates qui ont marqué le lieu.

Notre département parfum a accompagné l’équipe de l’hôtel Les Bains sur ce projet pour garantir une restitution la plus fidèle possible de ce parfum. Cette subtile diffusion dans l’air offre ainsi aux clients un voyage initiatique mettant tous leurs sens en éveil le temps d’une visite.