Le marketing olfactif au service des marques

L’odorat, porte d’entrée émotionnelle de la communication non verbale

De même que les images ont parfois plus d’impact que les mots, les senteurs ont un puissant pouvoir sur nos souvenirs et nos émotions. Si nous gardons en mémoire 1% de ce que nous touchons, 2% de ce que nous entendons, 5% de ce que nous voyons, nous mémorisons 35% de ce que nous sentons. Dans l’univers du marketing et de l’expérience client, l’odorat est devenu un levier incontournable pour susciter des émotions et renforcer la mémorisation d’une marque auprès de la clientèle.

L’importance de l’odorat dans notre quotidien

On désigne par « mémoire olfactive » le processus de mémorisation qui capture l’odeur, mais aussi l’environnement et les émotions qui y sont associées. La mémoire olfactive créé donc des souvenirs souvent plus chargés en émotions que ceux apportés par les autres sens. A l’instar de la madeleine de Proust, l’impact émotionnel s’avère d’autant plus fort et vivace, que les souvenirs éveillés par les odeurs sont souvent très fidèles, sans être altérés par le temps.

Impact sur le comportement d’achat

« Avoir du flair en affaires », « se mettre au parfum », la langue française est riche d’expressions suggérant l’importance du nez dans l’acte d’achat et la communication.

En s’appuyant sur la mémoire olfactive, le marketing olfactif est une manière subtile et invisible de dialoguer avec le consommateur ou le client de façon à lui décrire une identité et faire découvrir l’univers d’une marque. La puissance évocatrice d’un parfum marque l’esprit et laisse une impression positive durable d’un lieu, d’un service ou d’un produit.

Créer une ambiance parfumée, voire posséder sa propre identité olfactive, de plus en plus de marques investissent dans le marketing olfactif pour sublimer l’expérience de leurs visiteurs et ainsi capitaliser sur l’émotion pour laisser une empreinte mémorable dans les esprits.
Que ce soit pour une découverte immersive d’un produit ou d’une œuvre, pour imprégner un lieu d’une atmosphère inédite et mémorable, pour créer un sentiment de bien-être auprès de leurs clients, l’usage du marketing olfactif par les marques est déclinable dans nombreuses situations. De l’hôtellerie, aux boutiques, en passant par les bureaux, bien des secteurs font appel à la diffusion de parfum d’ambiance pour créer une connexion émotionnelle forte entre leur marque et les visiteurs.

Créer une expérience sensorielle complète possède de nombreux avantages mesurables sur le comportement des visiteurs :
– Les clients passent en moyenne plus de temps dans un lieu parfumé
– Ils reviennent plus souvent découvrir les nouveautés en boutique
– Les packagings avec une légère senteur ou une étiquette de type « scratch and smell » attirent davantage l’attention des clients qui s’en saisissent pour les humer, parfois inconsciemment

Découvrez le marketing olfactif appliqué aux différents secteurs d’activité

HOTELLERIE

COMMERCE

BUREAU

RESTAURANT

BIEN-ETRE

EVENEMENT