Le marketing olfactif en point de vente

Les senteurs, vecteur d’émotions

Le marketing olfactif en boutique est l’un des composants du marketing sensoriel. Il vise, à travers notre odorat, à améliorer l’expérience client. Son but étant de promouvoir les ventes et améliorer la perception globale d’une image de marque.
Certaines boutiques se démarquent par leur ambiance, leur qualité d’accueil et le parcours client qu’elles proposent à leur clientèle. Ainsi, s’intégrant à une stratégie globale, le marketing olfactif influence le comportement des clients en magasin grâce au parfum, lui-même vecteur d’émotions. Quand des senteurs agréables flottent dans l’air, sans être entêtantes, une sensation de bien-être se diffuse dans le sillage du parfum.
Explorez comment Scentys utilise le pouvoir discret, mais indéniable, des compositions parfumées pour améliorer l’expérience d’achat en boutique et fidéliser la clientèle grâce au marketing olfactif.

Une expérience d’achat immersive

On appelle « mémoire olfactive » le processus de mémorisation qui capture l’odeur, mais aussi l’environnement, et les émotions qui y sont associées. La mémoire olfactive créé donc des souvenirs souvent plus chargés en émotions que ceux apportés par les autres sens.
De plus en plus de marques capitalisent sur le marketing olfactif comme puissant levier capable d’offrir une expérience client unique. Via l’association olfactive, le marketing olfactif permet de laisser une impression mémorable et ainsi ancrer à travers la mémoire olfactive, des souvenirs positifs liés à la marque et à son identité.

La signature olfactive en boutique permet ainsi de saisir avec justesse l’univers et le positionnement d’une marque en quelques secondes et rester en mémoire avec seulement quelques notes.

Il en va de même de l’impression laissée devant l’entrée d’une boutique. A l’instar d’une boulangerie qui éveille les sens de ses clients à chaque nouvelle fournée, et renforce l’envie de s’y arrêter pour y acheter des viennoiseries, une boutique peut aussi capter et retenir l’attention des passants grâce au parfum qui interpelle et invite à la découverte de son univers et de ses produits.

Impact du marketing olfactif sur les ventes en boutique

  • Avoir un parfum associé à l’identité olfactive d’une marque
  • Créer une ambiance olfactive cohérente avec le parcours client pour l’inviter à flâner dans les rayons, et ainsi prolonger le temps de visite en magasin
  • Diffuser une odeur en accord avec son univers de marque et sa typologie de produits : notes boisées dans une marque à l’image naturelle, notes fraîches et propres dans un rayon de produits d’entretien, fragrances cuivrées pour une marque artisanale, senteurs discrètes de lavande près du linge de lit, odeurs de cuir dans une boutique de chaussures raffinée…
  • Fidéliser sa clientèle avec une composition en phase avec leurs attentes et l’image qu’ils ont de votre enseigne de magasins

Créations olfactives

Depuis près de 20 ans, Scentys accompagne les grands noms du retail dans le développement de leurs signatures olfactives pour offrir, à chaque lieu de vente, une expérience sensorielle unique.

Immersion olfactive chez Lancaster

En mars 2023, Coty a ouvert sa première boutique Lancaster dans l’un des centres commerciaux les plus prestigieux de Chine, Nanjing Deji Plaza.

L’entreprise a souhaité utiliser la technologie Scentys pour ajouter une dimension olfactive à un concept de magasin offrant aux visiteurs une expérience unique autour du savoir-faire de Lancaster.

Les clients peuvent profiter des senteurs associées aux produits de soin emblématiques de la marque dans les salles de soins.

Comme un paysage de senteurs

Pour une sélection de magasins Vilebrequin, la réouverture de leurs portes se fait sur des notes au goût de liberté.

Diffusé à l’entrée, le parfum de la maison Vilebrequin créé par Jean-Claude Ellena rappelle le plaisir des vacances sous le soleil et sur la plage, si cher à la maison. De quoi inviter les passants à venir découvrir la nouvelle collection !

Une expérience shopping 4*

Un centre commercial 4* pour profiter des instants shopping où la seule contrainte est de penser à son bien-être :

    • 4 000 m2 d’espace parfumé
    • 5 hubs
    • 5 continents
    • 5 parfums de la collection Scentys