Et si les odeurs avaient le pouvoir d’améliorer la qualité des soins ?
Le marketing olfactif participe au bien-être et à la sérénité dans les spas, instituts et établissements à visée thérapeutique. Là où l’on prend soin des autres, et de soi, les parfums d’ambiance choisis pour leurs propriétés apaisantes et relaxantes participent au bien-être de chacun.
L’impact de la diffusion de parfums actifs offre des résultats mesurables dans les espaces d’accueil et établissements de soin qui les diffusent :
– Relaxation visible, évocation d’une sensation de bien-être par les visiteurs
– Meilleure satisfaction générale
– Positionnement premium du lieu et de la prestation
Créer une atmosphère apaisante pour améliorer l’expérience des clients
De douces fragrances sont parfois décrites comme un « bain sensoriel ». Diffuser des parfums rassurants permet d’accueillir les clients dans un lieu où ils se « sentent » comme chez soi et de marquer positivement l’esprit dès les premières secondes.
Avec une ambiance olfactive personnalisée, de nombreux spas, instituts de beauté, centres de soins et de thalassothérapie invitent ainsi les clients à plonger leurs sens dans une bulle de bien-être les dirigeant progressivement à un état de relaxation. En effet, la diffusion de senteurs se combine très souvent à des musiques douces, apaisantes, pour amener les client à se détendre naturellement avant même le début des soins. Elles participent au confort émotionnel des clients et à la pleine disponibilité des masseurs, soignants et esthéticiens.
L’influence des fragrances sur la psyché humaine
La mémoire olfactive façonne nos réactions à certaines odeurs et fragrances. Certaines senteurs ont le pouvoir de nous émouvoir et de nous rassurer. D’autres, comme les odeurs de désinfectant, peuvent évoquer des situations passées déplaisantes et attiser le stress des patients. Les cliniques, les centres de soins et les hôpitaux ont bien compris l’importance des odeurs sur notre état d’esprit. Ces établissements diffusent donc des parfums doux et agréables dans les salles d’attente, les espaces de traitement et les lieux de repos afin de créer un environnement propice à l’apaisement, détendre l’esprit et amener chaque personne dans les meilleures dispositions avant de débuter la visite médicale.
Ils placent le marketing olfactif au service du bien-être de leurs clients
Une expérience sensorielle inédite au sein du centre de bilans de santé Zoī
Ouvert en novembre 2023, ce centre situé dans le 2ème arrondissement de Paris casse les codes classiques du milieu médical en proposant une expérience physique et digitale de santé préventive. En effet, à travers un protocole recueillant un nombre très important de données pour chaque membre, cette dernière propose à chacun une approche nouvelle tournée vers la médecine prédictive pour apporter une meilleure compréhension du corps, et un plan d’action personnalisé pour vivre mieux, plus longtemps.
Dès les portes franchies, les clients profitent d’une expérience sensorielle unique dans un décor futuriste, où rien n’est laissé au hasard. Tout a été pensé pour garantir une perception positive durant le check-up. A ce titre, Zoī a fait appel à la technologie de diffusion Scentys pour parfumer l’ensemble du centre d’une fragrance spécialement créée par le parfumeur Jean-Claude Ellena.
LUXE ET RAFFINEMENT AU DOMAINE DE LA KLAUSS
À quelques kilomètres du Luxembourg, érigé au milieu des sept collines de Montenach, en Moselle, se trouve le Domaine de la Klauss. Cet Hôtel – Spa de 5 étoiles, avec son imposante architecture en pierre de taille, est un véritable havre de paix et de sérénité.
« Le Domaine de la Klauss vous transportera hors du temps dans un univers de bien-être. » Mathilde & Alexandre Keff – Maitres de Maison
Un excellent prélude à cet enchantement des sens : une entrée parfumée. Le Domaine a ainsi jeté son dévolu sur le parfum Haussmannien de la collection Scentys ; une élégante création autour de notes de cèdre, de cire d’abeille et d’épices. La fragrance est subtilement diffusée dans le hall d’entrée grâce à l’une de nos stèles.