Le marketing olfactif dans les lieux culturels et les événements

Pourquoi le parfum s’ancre-t-il dans nos mémoires ?

La simple senteur d’une madeleine a le pouvoir de réveiller des souvenirs oubliés. Inconsciemment, ce lien étroit qu’entretient la mémoire olfactive avec l’édifice du souvenir favorise les bons sentiments (ou le rejet) envers un lieu ou un événement. Les moments marquants de la vie peuvent ainsi être gravés par le biais d’une signature olfactive, une odeur si particulière chère au marketing olfactif. Et ça, les établissements culturels l’ont bien compris, incluant même la diffusion d’odeurs dans la préparation de leurs parcours de visite.
Voici comment le marketing olfactif contribue au succès d’événements aussi variés que des expositions culturelles, des défilés de mode ou encore des concerts de musique.

Résonnance artistique

Sentir pour ressentir.
Les œuvres d’art, figées ou vivantes, visent à transmettre un message, une vision et, bien souvent, des émotions. Grâce au marketing olfactif, la force de ces émotions est amplifiée par un flot de fragrances, de senteurs soigneusement sélectionnées, en phase avec l’intention de l’artiste. La perception de l’art est ainsi plus intense. L’œuvre nous touche plus intensément. Nous nous « sentons » comme connectés à ce que nous voyons, plongés dans les impressions olfactives d’une œuvre ou d’un artiste.
Dans les musées, comme dans l’événementiel, les senteurs ponctuent la rencontre entre les œuvres et les visiteurs. Elles amplifient l’expérience sensorielle et guident les participants au gré d’un fil rouge invisible dans un parcours de découverte absolument mémorable.
Les marques investissent elles aussi de plus en plus dans les parcours ludiques durant leurs événements, offrant aux visiteurs des interactions olfactives pour découvrir ou redécouvrir des parfums ou des produits.

L’impact des fragrances sur les visiteurs et le succès des événements

Le marketing olfactif offre des résultats mesurables sur la satisfaction des visiteurs et des participants aux événements, en comparaison avec un lieu sans diffusion de parfum. En plaçant des diffuseurs aux endroits clés d’un lieu de réception ou d’une galerie d’art, le marketing olfactif influence le succès de l’événement :

  • Ancrage mémoriel accru
  • Sentiment de satisfaction amplifié
  • Augmentation du temps passé sur place, notamment au plus près des diffuseurs
  • Bouche-à-oreille positif

L’odeur, amplificateur d’émotions

En conclusion, le marketing olfactif dans les lieux culturels et les évènements transcende le visuel pour plonger les participants dans une expérience sensorielle inoubliable. Avec Scentys comme partenaire olfactif, ces lieux deviennent des toiles où les parfums viennent ajouter une dimension artistique et immersive à chaque exposition ou évènement.

Ils placent le marketing olfactif au cœur de l’organisation de leurs événements

« Enter The Grey Zone »

The Grey Zone, est l’exposition temporaire immersive organisée à Los Angeles par Parfums Christian Dior pour célébrer le nouveau parfum de La Collection Privée, Gris Dior.
Du 13 au 16 avril 2023, la maison de parfum a réuni différentes interprétations du parfum illustrées par plusieurs artistes internationaux. L’immersion était totale grâce aux jeux de lumières, de sons et de projections numériques permettant au visiteur de plonger dans l’univers audacieux de la marque.
L’olfaction n’était pas de reste, la technologie Scentys était présente et diffusait la fragrance lors de la visite pour s’imprégner des différentes facettes de ce parfum.

« What is love ? » L’exploration olfactive et immersive des codes de l’amour de la Génération Z

Après 2 ans de recherches approfondies, basées sur des insights consommateurs et l’écoute des réseaux sociaux, la maison de création de parfums Givaudan a dévoilé ces dernières semaines cet évènement olfactif et immersif « What is Love ? » à NY, PARIS dans le quartier du Marais, et DUBAÏ. Une plongée dans l’univers de la Gen Z et la découverte des créations hors normes des parfumeurs de Givaudan qui ont ré-inventés la traduction olfactive de la séduction et de l’amour en parfumerie.
La technologie Scentys a accompagné Givaudan durant ces événements à NY et PARIS à travers une scénographie olfactive et visuelle offrant la découverte de 4 fragrances diffusées par la méthode Scentys dans un espace dédié. Givaudan a ainsi pu partager son engagement aux grandes marques du secteur de la parfumerie et de la beauté.

Voyage olfactif au château de Versailles

Scentys est fier d’avoir accompagné les équipes du Château de Versailles pour une découverte sensorielle unique proposée à l’occasion de la nocturne de Noël réservée aux abonnés du Château, le 9 décembre dernier. Imaginée comme un parcours immersif, la visite plongeait les sens des invités au sein d’une découverte autour du « Voyage Immobile ». Un thème retenu pour faire directement écho à l’exposition actuellement présentée au château de Versailles : Horace Vernet 1789-1863, un artiste intimement lié au Versailles de Louis-Philippe, et dont le goût prononcé pour les voyages a profondément marqué le parcours et l’œuvre. Entre musiques, lectures théâtralisées, danses, tout a été fait pour transporter le temps d’une soirée les visiteurs vers d’autres horizons. Pour l’occasion, la technologie Scentys a été installée au sein de la salle du Sacre, dernière étape du parcours. Le choix du parfum s’est porté sur des matières premières telles que le tabac, la vanille, le patchouli ou encore la fève Tonka pour offrir des notes boisées, fumées et ambrées. L’ensemble venant ainsi habiller la salle d’une atmosphère chaude, élégante, voire envoûtante, incitant l’imaginaire à voyager à travers les époques, et laissant une impression d’odeurs tout droit venues d’Orient.

Découverte olfactive au cœur du domaine agricole de l’Habitation Clément

L’ancienne distillerie martiniquaise du XIXe siècle transformée aujourd’hui en centre d’interprétation initiant le public au mode de fabrication du rhum, abrite depuis février un tout nouveau concept destiné à la découverte olfactive de ses spiritueux.
Situé en fin de visite, juste avant l’arrivée en boutique, l’espace désigné comme la « Roue des senteurs » est équipé de la technologie de diffusion sèche Scentys et offre la possibilité aux visiteurs de tester leur odorat en devinant les différentes notes qui composent les collections de la marque.
Au total, Scentys a développé 12 créations de notes pour restituer de la manière la plus juste les facettes des rhums Clément. Un parcours ludique qui vient enrichir l’immersion au sein de ce lieu historique présentant le patrimoine industriel et le savoir-faire du premier lieu spiritouristique français.