les 7 familles olfactives
Le saviez-vous ?

Quelles sont les 7 familles olfactives ?

Les familles olfactives permettent de classer les parfums selon leur caractéristique olfactive principale.

Chyprée : Cette famille se construit autour d’un accord bergamote, rose, jasmin, mousse de chêne, patchouli et ciste labdanum.

Florale : Les fleurs sont les matières auxquelles on pense directement lorsqu’on parle de parfum (matières les plus travaillées en parfumerie). On classe les fleurs en deux principales catégories : les fleuris suaves (jasmin, ylang-ylang, tubéreuse) et les fleuris frais (muguet, lilas, freesia).

La famille florale dans les parfums Scentys : Villa Elegancia, Ikebana, Virgin Nude, Rive à Tribord

Hespéridée : Cette famille peut aussi porter le nom de « Citrus » dans d’autres classifications. Elle concerne les agrumes dont la particularité est de contenir leur huile essentielle directement dans leur zeste.

La famille hespéridée dans les parfums Scentys : Roma Cologne, L’Eau du Ruisseau, Villa Elegancia

Orientale : La famille des orientaux est la plus sensuelle et chaude. Elle est composée de notes de fond douces, comme la vanille, le patchouli, des notes ambrées et poudrées mais aussi de notes épicées et animales.

La famille orientale dans les parfums Scentys : Volutes d’Or, Happy Holi

Fougère : L’accord fougère suit le schéma suivant : lavande, géranium, mousse de chêne, vétiver, coumarine. C’est une famille exclusivement masculine, une odeur à la fois fraîche, douce et aromatique.

Boisée : On peut classer les notes boisées en 6 sous-catégories : sec, humide, mousse, ambré, fumé, résiné, lacté. Ces notes apportent élégance, chaleur et caractère avec par exemple le cèdre, le vétiver, le santal ou encore le bouleau.

La famille boisée dans les parfums Scentys : Haussmannien, Lobby Bar, Flight Jacket, Canada Spa, Express Orient

Cuir : Les premières notes cuirées viennent des maîtres Gantiers-Parfumeurs grassois. Ces notes fumées venaient des infusions de chutes de cuir tanné avec des écorces de bouleau brulées. La facette cuir englobait plus tard les notes animales (ambre gris, civette, castoreum, musc)

La famille cuir dans les parfums Scentys : Montaigne Dew, Business Class

Partagez
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on LinkedInPin on PinterestGoogle+

Postez

1 commentaire